• Le projet

    Quatre associations départementales de l' OCCE:  La Haute-Vienne, La Creuse, La Sarthe et La Réunion ont décidé de mener dans le cadre d'une action départementale  ce projet de correspondance scolaire.

  • Quatre associations départementales de l' OCCE:  La Haute-Vienne, La Creuse, La Sarthe et La Réunion ont décidé de mener dans le cadre d'une action départementale  ce projet de correspondance scolaire.

    L'idée est de permettre aux enfants d’avoir des liens avec des enfants d’une culture différente et avoir plaisir à échanger, à s’exprimer pour partager leurs savoirs, leur culture, leur histoire, leurs connaissances grâce à des supports écrits, artistiques et numériques tout en faisant évoluer leur apprentissage. 


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  • -Vivre ensemble, partager avec d’autres, s’engager coopérativement dans un projet.

    - Favoriser l’apprentissage et le désir de lire et d’écrire et la motivation sur des activités d’écriture et de lecture

    - Favoriser la découverte d’autres pays, d’autres modes de cultures, l’ouverture au monde qui nous entoure.

    - Partager des expériences culturelles, historiques...

    -Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la communication. S’approprier un environnement numérique. 


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  • - Les élèves de la classe participent ensemble à la correspondance et aux productions de tous types et styles : échanges par lettres, courriels, colis, visio conférence, blog...

    - Les enseignants engagés dans l’action devront choisir les activités à mettre en œuvre. Exemples : échanges sur l’actualité, échange de production artistiques, production commune « écritures à 4 mains », relevé météorologique, quiz, devinettes, rallye lecture (cf. projet didacoop), valise culturelle, échange de journaux scolaires… 

    - Un blog coopératif pourra être alimenté par l’ensemble des productions afin que toutes les classes puissent avoir accès aux échanges. 

    - La fréquence des échanges sera déterminée à l’avance. 

    - L’OCCE départemental apportera son aide à la mise en place de l’action dans les classes. 

     


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